Pandémie de la COVID-19 / Information importante

    //
24.03.2020

Bonjour, 

Dans le but de poursuivre les efforts afin de freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement du Québec a prolongé la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement. De plus, les services de garde d’urgence en milieu scolaire continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

 

Récupération des effets scolaires et personnels

Une procédure a été réfléchie pour la récupération des effets scolaires et personnels. Des directives de la santé publique sont attendues afin d’assurer le respect des mesures préventives pendant cette opération. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet. Nous vous communiquerons l’information dans les meilleurs délais.

 

INFORMATIONS PROVENANT DU MEES

Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, le MEES annonce que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève notamment en fonction des deux premiers bulletins. Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu. 

Pour répondre à la demande des parents qui souhaitent que leurs enfants continuent d’être stimulés sur le plan des apprentissages, le réseau scolaire offrira sous peu des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles. Des informations sont à venir pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.

 

Rappel - Des ressources pour les parents de la CSDPS

Les équipes de professionnels et les technopédagogues de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont recensé et rendent disponibles pour les parents des ressources afin de proposer à leurs enfants, petits et grands, des activités leur permettant de demeurer actifs pendant la fermeture des établissements scolaires. Ce répertoire est mis à jour régulièrement sur notre site Web. Voyez le contenu en cliquant ici.

 

Nouveau - Période d’inscription pour la Maternelle 4 ans pour l’année 2020-2021

Considérant la fermeture de nos établissements scolaires, la période d’admission et d’inscription des élèves à la maternelle 4 ans a été prolongée jusqu’au 3 avril 2020. Les modalités ont été adaptées, plus d’information en cliquant ici.

 

Actions de la CSDPS depuis le début de la pandémie

Nos centres administratifs demeurent en opération et offrent des services adaptés, selon l’horaire habituel, mais en limitant les accès.

Les actions suivantes ont été mises en place, notamment par le personnel du centre administratif au cours des derniers jours :

-Mise en œuvre de la fermeture de tous nos établissements scolaires

-Mise en place de neuf services de garde d’urgence aux parents qui sont requis dans des services essentiels

-Communications très fréquentes avec les directions d’établissements

-Tenue des comités d’admission pour les élèves ayant des besoins particuliers

-Déploiement de mesures de prévention accrues auprès de notre personnel et de notre clientèle notamment :

  • Exclusion rigoureuse des personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des personnes présentant des symptômes de la COVID-19
  • Télétravail permettant la poursuite des opérations et le maintien des services pour une majorité de notre personnel des centres administratifs, des directions d’établissement et des secrétariats d’école 
  • Désinfection de tous nos établissements, ajustements des routes de travail pour la conciergerie
  • Annulation d’activités en vue d’éviter les regroupements

-Mise en place d’une équipe de soutien psychosocial en cette situation de crise

-Gestion de situations particulières : mise en œuvre du plan de mesures d’urgence, voyages étudiants, assurances, octroi et application de contrats ainsi que toutes opérations administratives et éducatives essentielles : embauche de personnel, activités liées aux technologies, finances, communications, foire aux questions, organisation scolaire, etc.

 

Nos moyens de communication

Selon l’évolution de la situation, nous vous transmettons des consignes supplémentaires par les moyens de communication suivants :

Site Web de la CSDPS : dans la rubrique « Information sur le coronavirus (COVID-19) » et par les alertes émises en page d’accueil; sites-écoles de nos établissements, communications par courriel, page Facebook de la Commission scolaire

Enfin, pour toutes questions supplémentaires en lien avec la santé, nous vous invitons aussi à consulter des sites Web fiables, comme le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé.

 

Nous espérons que ces renseignements répondent à vos questions et préoccupations. En cette période, notre souhait est que toutes nos familles prennent soin d’elles pour un retour en santé et en sécurité dans l’ensemble de nos établissements. 

La communauté éducative de la CSDPS est au rendez-vous, soyez-en assurés !

Nous vous remercions de votre compréhension.

La Direction générale
La Commission scolaire des Premières-Seigneuries


École du Harfang-des-Neiges